Biographie

Erica Jacobs-Perkins, une violoniste de Montréal, s'intéresse aux publics de tous les âges pour leur permettre de développer une relation hors du commun avec la musique classique. Elle a eu la chance d'effectuer des concerts auprès de plusieurs personnes provenant des écoles secondaires, des cafés, des centres communautaires, des hôpitaux, des stations de métro et même des refuges. Elle a aussi eu le privilège de performer dans des sites un peu plus traditionnels comme le Chicago Cultural Center, le Chicago Symphony Center, le Kodak Hall à Rochester (New York), le El Teatro Nacional de El Salvador et au Smetana Hall dans le cadre du festival Prague Proms. La diversité de ses endroits de performance musicale est une façon pour elle d'atteindre son objectif qui est de montrer la possibilité d'utiliser la musique classique pour parvenir à des transformations sociales. Erica est d'ailleurs très enthousiaste en ce qui concerne la nouvelle musique. 

La passion d'Erica quant au partage de la musique ne s'arrête pas à la performance. Elle donne des cours privés depuis 2006 et a également été professeure pour le conservatoire de McGill, l'Académie de musique de Montréal, le Kanack School (Rochester, NY) et l'organisation Music for Kids (Chicago). Elle a visité El Sistema El Salvador pendant deux semaines en 2015 à titre de professeure invitée pour l'organisation MusAid, un exercice fascinant et surtout réussi en ce qui concerne l'exercice de communication non verbale depuis qu'elle parle l'anglais et le français, mais pas l'espagnol! Erica a enseigné le violon grâce à la méthode Suzuki pour les livres 1 à 4 et utilise les techniques de cette méthode pour toutes les leçons de violon où elle enseigne, bien qu'elle comprenne l'importance d'adapter les leçons et les méthodes au besoins individuels de chaque étudiant. 

Erica a commencé ses études en musique (violon) à la Hochstein School of Music (Rochester, NY) avec Julie Stout ainsi que Virginia Wensel, Denise Lupien, Felicia Moye et Janet Sung. Erica détient un baccalauréat en musique et littératuere anglaise de l'université McGill de même qu'une maîtrise en musique de l'université DePaul.